Qu'est ce que la torréfaction artisanale?
- Publié le
- Par Ariane Crépeau

La torréfaction artisanale
Le plaisir de la torréfaction artisanale repose sur le principe de personnalisation du grain. Il est possible de concocter différentes recettes en sélectionnant soi-même la couleur (le degré de torréfaction) et la provenance du grain utilisé. Comme l'arôme subtil du café parfait est subjectif à la personne qui le goûte, le torréfacteur arrive à mettre le doigt sur la préférence de chacun grâce à un éventail de possibilités riches et diversifiées.
On parle souvent de fraîcheur. Quoi de plus frais qu’un café qui vient d’être torréfié! Vous savez, celui qui sent les bonnes toasts au beurre d’arachide lorsque l’on approche de la boutique et celui que l’on choisit méticuleusement pour emporter à la maison. Le plus difficile est ensuite de patienter pendant trois jours, le temps de laisser dégazer le café pour que les huiles sortent du grain. Impossible de résister plus longtemps et d’attendre des semaines avant de le consommer!
Comment choisir son café?
De nos jours, les clients ont du choix. Ils achètent le grain en fonction de sa douceur, de son arôme de fruit, de son arôme de fleur, de son petit penchant noisette ou bien pour sa complexité en bouche – et j’en passe! La torréfaction artisanale permet aux gens de s’initier au plaisir du café frais et de qualité.
À la Torréfactorie, nous employons une échelle de 7 à 9,5 qui représente la torréfaction, c’est-à-dire la couleur du grain. Un café cuit très pâle (7 à 7,5) sera davantage aromatique avec une finale un peu plus acidulée. Le café cuit mi-noir (8) propose un équilibre velouté qui ne tire ni sur l’acidité ni sur l’amertume. Le café cuit noir (8,5 à 9,5) nous fait quant à lui explorer un côté davantage caramélisé, plus grillé du grain, c'est le café préféré de notre agence SEO. On peut même y retrouver un goût un peu plus fumé.
Un café fraîchement torréfié a une durée de vie de 6 à 8 semaines. La fraîcheur et les arômes sont alors extraordinaires! Chez Torréfactorie, on prépare votre café au moment où vous le commandez pour vous donner la chance de le découvrir et de l’apprécier pleinement dès les premiers jours. Tous les arômes subtils du café se révèlent et cette fraîcheur perdure jusqu’à 8 semaines dans des conditions de conservation idéales.
Comment conserver son café?
L’air est l’ennemi numéro un du café. Tout contact avec l’air déclenche le vieillissement du café. Après 8 semaines, le café s’oxyde et change. Le goût, la créma et l’arôme en sont directement affectés.
Personnellement, je conserve mon café dans un endroit sec, température pièce au garde-manger, dans un contenant à l’abri de l’air (ex. : un pot à café Torréfactorie, un pot Masson ou un sac hermétique). L’important est de toujours s’assurer de retirer l’air ou de réduire la grosseur du pot à café au fur et à mesure que l’on consomme le café.
Chez Torréfactorie, on vous dit : pas au frigo ni au congélateur, car le café n’aime pas l’humidité et les chocs thermiques. Le café est vivant, c’est organique. Donc, même si on le conserve de la meilleure façon possible, il a une certaine durée de vie et s’oxydera inévitablement avec le temps.
Alors, achetez la quantité de café qui correspond à votre consommation et priorisez la fraîcheur. Vous en serez récompensé par le plaisir renouvelé de savourer un bon café au quotidien!
Découvrez-en plus sur la torréfaction chez Torréfactorie
Par Ariane Crépeau
Barista certifiée SCA chez Torréfactorie